Qui sommes-nous ?

Sous la direction de Bruno Latouche (ancien directeur adjoint des Bains de Musique) et José Alvarez (violoniste) avec son Président Michel Decoust, (compositeur, chef d’orchestre, Inspecteur général honoraire au Ministère de la Culture) et son Président d’honneur Laurent Petitgirard (compositeur, chef d’orchestre et secrétaire perpétuel de l’Académie des Beaux-Arts).

Cette académie a pour vocation de promouvoir un enseignement musical de haut niveau. Encadrée par des professeurs de conservatoires supérieurs français et étrangers, elle s'adresse aussi bien à des élèves engagés dans une carrière professionnelle ou préparant des concours internationaux, qu’à de grands amateurs et de jeunes débutants motivés. 

Elle offre des conditions exceptionnelles pour profiter pleinement d’un enseignement de qualité dans un cadre permettant aux stagiaires étudiants de s’épanouir, d’animer la station qui les accueille par de nombreux concerts, de se produire dans un superbe auditorium et de se préparer ainsi aux épreuves des concours nationaux ou internationaux qu’ils devront présenter.

Les instruments et disciplines enseignés sont le piano, les cordes, les instruments à vents, le chant lyrique et le chant choral, la musique de chambre, le jazz et l’improvisation ainsi que la posture gestuelle. Les stagiaires peuvent participer à l’orchestre de l’académie et se produisent sur la scène de l’Auditorium.  De nombreux cours d’interprétation ainsi que les auditions sont ouverts au public.

A l'issue du stage, est décerné sur concours le Grand Prix de l'Académie dans les catégories piano / cordes / chant / vents, qui comprend une dotation financière et l'engagement comme soliste pour un concert de la saison suivante 

Un luthier et un archetier installent leur atelier pour la durée de l’académie.

Des concerts gratuits, donnés par les meilleurs stagiaires de l’Académie et les professeurs, sont proposés à l'Auditorium Eric et Sylvie Boissonnas, superbe salle de concert de 500 places. Le programme des concerts, donnés par les meilleurs stagiaires de l’Académie, est disponible quelques jours à l’avance.

L’Académie Internationale de Musique de Flaine a l’agrément de formation professionnel AFDAS. Elle est réalisée avec le soutien du Syndicat Intercommunal de Flaine, du Centre d’Art de Flaine, de l’Office de Tourisme de Flaine, de commerçants de Flaine et des Carroz.

L’Académie Internationale de Musique de Flaine, c’est aussi :

  • 100 studios de travail
  • 40 pianos
  • Auditorium de 500 places
  • Atelier de luthier
  • Une station de sports d’été à votre disposition : golf 18 trous, tennis, piscine/spa, activités de montagne, clubs enfants…et concerts

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de Flaine :

Visiter le site